« Les maux du corps sont les mots de l'âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme »
Psychosomatique
L’Approche par le soin
Le contenu de la séance :
« La blessure initiale est au cœur de tout travail en mémoire du corps »
Cette thérapie s’oriente sur le « Pourquoi » et la légitimité ou non de nos croyances et de leur appartenance ; elle permet de comprendre le « Comment » et les solutions possibles d’atténuer, voire à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte.
Il s’agira au cours du travail, de décoder la géographie corporelle propre à chacun : « Qu’est-ce que mon corps verbalise en s’exprimant de la sorte ? »
Pourquoi et Comment ces mêmes maux, ce même schéma lésionnel, cette chronicité, ces mêmes douleurs, ces mêmes problèmes, ces mêmes manifestations ?
Savoir Pourquoi et savoir Comment, permet d’agir afin de ne plus subir.L’être humain est doué de la Raison et d’Emotions, relayé par la parole. Il est également une « Enveloppe Corporelle » avec des connections cellulaires qui gardent en mémoire notre historique. Ce corps détient sa propre logique et son propre langage.
Freud disait à ce propos : « Le psychique fait alors un saut dans l’organique ».
Ainsi, lorsque les mots font place aux maux, nous avons toujours la formidable opportunité de (nous) comprendre afin d’évoluer et de (nous) guérir. Nos maladies (« mal a dit »), nos malaises (« mal à l’aise ») font sens.
On parle alors de Psychosomatisation.
L’Approche Psychosomatique permet d’aborder
les symptômes et les souffrances suivants :Addictions, blocages, insomnies
Problèmes respiratoires (asthme) et ORL récurrents
Emotions : colère, fatigue, peur, apathie, mélancolie
Douleurs : articulaires, musculaires, cutanées et les migraines
Poids et image de soi : anorexie, boulimie, surpoids,
troubles alimentaires