« Je n’ai pas changé, j’ai juste appris ce qui était important pour moi »
Psychologie
La psychologie est un chemin vers la connaissance de soi.
Le déroulement de la séance :
Comment :
Les séances se déroulent de manière relativement classique, thérapeute et client dialoguent face à face. La relation de confiance et de sécurité est fondamentale : elle permet des prises de conscience et des découvertes qui peuvent mener ensuite à des changements de comportements et d’attitudes (prise de conscience et identification des émotions, des besoins humains fondamentaux, des divers modes de communication).
Je guide et accompagne dans cette quête personnelle qui fait prendre conscience que tout obstacle est une nouvelle opportunité de liberté qui est offerte.Pour qui :
L’école et l’éducation indiquent un savoir-faire, je propose un savoir-être et ce, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par l’adolescence.
Je reçois en séances individuelles, familiales, de couple, de groupe.Pourquoi :
L’Homme est un être unique, responsable de sa propre existence, capable de prendre conscience de ses propres ressources. Il est donc amené à se libérer des hypothèses et des fonctions qui pourraient l’entraver, l’empêchant de vivre pleinement une vie comblée (briser le plafond de verre).Chacun est encouragé à mettre en évidence la croissance et la réalisation de soi, tout en respectant son libre-arbitre (qui est une capacité d’autonomie et de responsabilité).
Consulter n’est plus un tabou :
« Ce qui est thérapeutique, c’est de réintroduire du plaisir dans une existence qui en a perdu la saveur. » Rauda JAMIS.
Je crois en la capacité de chaque individu à se guérir lui-même pour peu qu’il sache qui il est.
La psychologie humaniste et existentielle permet cela. L’être humain est un Tout avec différents aspects qui influent sur la santé mentale (telles que les émotions, les sentiments, les pensées, les comportements) et sur la santé physique (le corps).
Cette approche thérapeutique est basée sur l’authenticité, l’empathie, la considération positive de l’individu ainsi que sur sa responsabilité et sa liberté : devenir acteur de sa vie.Ce que je propose
○ Être responsable de sa vie et de ses actes
○ Epanouissement personnel, découverte de ses capacités pour se réaliser
○ Une perspective large et holistique qui considère une personne comme multidimentionnelle dont tous les aspects interagissent et se rejoignent,
permettant de découvrir qui il est.
○ Devenir soi-même est le meilleur moyen de remonter à la source de ses problèmes et d’en venir à bout.
○ Connaissance de soi, amour de soi (confiance, estime et image de soi)
○ Être capable de trouver seul le chemin de la liberté
Psychologie
Symptômes et objectifs
Conflits parentaux
○ Avec les grands-parents
○ Entre les parents ensemble ou séparés
○ Avec les enfants, les petits-enfants, les beaux-enfants
○ Entre les nouveaux conjoints (dans le cadre des familles recomposées)
Conflits conjugaux
○ Problèmes d’écoute
○ Problèmes de respect
○ Problèmes de conciliation
○ Problèmes de compréhension
○ Problèmes de communication
○ Problèmes de transmission de valeurs éducatives
Du côté des enfants
(même devenus adultes !)
○ Les recompositions familiales qui redistribuent la place de chacun
○ Les fratries (la place de chacun ; quelle symbolique ? Quel projet de vie ?)
○ Le rêve, le désir, la frustration comme moteurs de développement de soi.
○ Les conflits et les étapes nécessaires dans l’éducation et le parcours de l’enfant
○ La confiance en soi construite brique par brique sur un socle infaillible : les parents
○ Les rôles et les fonctions des adultes référents et les conflits de loyauté que cela engendre
○ Les limites et les règles éducatives clairement énoncées et fondées pour être clairement respectées
○ Le goût de l’apprentissage et de l’effort comme preuve et prise de conscience indéfectible de sa propre valeur